À propos.

TheClandestine operation  Iran Contra.

Historique.

During a lavish ball on the island, the Frasers encounter old allies, as well as former adversaries who threaten to derail their mission.

1991

Il était une fois à Trois-Rivières…

Des rassemblements de jeunes au Centre-Ville de Trois-Rivières intimident et dérangent certains citoyens. Ces jeunes issus de la culture punk abordent une apparence différente et des comportements déviants qui inquiètent des citoyens, des conseillers et des responsables d’organisme. Certaines soirées dégénèrent et des confrontations ont lieu entre jeunes et policiers, pour le plus grand bonheur des médias qui alimentent la haine entre les belligérants. Une question se pose : devant notre impuissance à corriger la situation par la répression, qui rejoint ces jeunes pour tenter d’établir un dialogue ? Réponse : personne, excluant les policiers !

1992

Ensemble pour des solutions!

Des citoyens, représentants de la ville et des organismes de Trois-Rivières se réunissent pour trouver des solutions.

1993

Le travail de rue est choisi par les partenaires pour devenir le moyen privilégié pour rejoindre ces jeunes.

Incorporation officielle de l’organisme communautaire Avenue Jeunesse Trois-Rivières Métropolitain, premier organisme de travail de rue à Trois-Rivières.

1994-1997

Stéphan Patry, un précurseur

Implication du premier travailleur de rue à Trois-Rivières, Monsieur Stéphan Patry, véritable pionnier de la pratique et ambassadeur du travail de rue. On le voit ici en compagnie de Michel Purcell, père du travail de rue régional et Luc Jobin, travailleur de rue chevronné au Cap-de-la-Madeleine.

1999

Stéphane Dubé, le visionnaire engagé

Embauche de monsieur Stéphane Dubé comme travailleur de rue. Fort d’une expérience de trois ans comme travailleur de parcs à Trois-Rivières, celui-ci amorce un virage dans la pratique et dans l’application de la mission de l’organisme.

Délaissant le travail de prévention dans les Centres Commerciaux, dans les maisons de jeunes et dans les écoles, Stéphane amène une approche puriste du travail de rue qui consiste à se définir par la rupture sociale. Il priorise donc la création de liens auprès des personnes les plus désaffiliées et non rejointes par les partenaires (travailleuses du sexe, toxicomanes, jeunes de la rue).

2002

Et vogue La Galère!

Printemps 2002, le journal de rue « La Galère » est créé. Il renaît d’une première expérience de journal de rue à Trois-Rivières mais avec un concept plus rassembleur, plus ouvert et plus inclusif.

Nous soulignons le travail exceptionnel de Messieurs Jean Lamarche, Michel Simard, David Lemire et Dany Bourgon, ainsi que d’Annabelle Laberge, sans qui rien n’aurait été possible.

Changement de Dénomination Sociale

Juin 2002, Avenue Jeunesse change de nom pour Point de Rue. Cela a pour objectif de mieux identifier notre mission, de se distinguer des maisons de jeunes (Action Jeunesse, Alternative Jeunesse, Escale Jeunesse) et pour stimuler le sentiment d’appartenance des personnes rejointes.

Ouverture du Centre de Jour

Après de multiples démarches et négociations par les représentants de l’organisme et trois jeunes marginalisés représentant leurs pairs, le premier lieu d’accueil inconditionnel pour les gens en situation de rupture sociale voit le jour.

Nous soulignons le travail exceptionnel de 5 personnes qui furent déterminantes : Sylvain Papillon, intervenant chevronné et coordonnateur, David Lemire, Keatte Champoux, Geneviève Milette et Magalye Champoux représentants dévoués de leurs pairs. Sylvain Papillon est toujours aujourd’hui le grand chef du Centre de Jour et il en représente l’âme. Nous avons eu l’immense bonheur de compter sur l’implication d’Audrey-Ann Lecours et d’Emmanuelle Caya qui laissent leurs traces, leur influence et leur passion au sein de ce service unique à Trois-Rivières.

2003

Les Plateaux de travail

En septembre, création des plateaux de travail à Point de Rue (création de vitraux haut-de-gamme). Ce fut le premier service du genre développé au Québec et qui fait toujours école aujourd’hui.

Le premier vitrail fut dévoilé en décembre 2003. Nous devons ici souligner la grande contribution de Jean Beaulieu, artiste de renommée internationale et directeur artistique du volet vitraux.

Nous remercions aussi Marie-Eve Althot, Isabelle Leclerc et Sonia Couture, les premières participantes à nous faire confiance. Enfin, nous remercions Jean-François Benoit, le premier intervenant à assumer la coordination des plateaux de travail.

2004

Coopération internationale

Premier projet de coopération internationale à Madagascar, un projet unique de coopération internationale développé par l’organisme communautaire Point de Rue. Ce projet a eu lieu en deux phases distinctes réalisées au printemps 2004 (étude de faisabilité) et en 2007 (actualisation des 4 projets de développement).

L’unicité de ce projet réside dans le fait que les coopérants sont des jeunes marginalisés rejoints par notre organisme oeuvrant en travail de rue. Cette expérience s’inscrit donc comme une étape déterminante dans l’actualisation d’un processus de participation sociale active auprès de ceux-ci. En plus d’aspirer à combler les besoins des populations malgaches touchées.

2005

La Touche unique de Patricia Côté

Janvier 2005, embauche de Patricia Côté comme coordonnatrice des plateaux de travail de Point de Rue. Celle-ci a contribué à changer complètement le processus d’intervention des plateaux de travail en plus de contribuer à son rayonnement (Québec-Montréal-Shawinigan) et au déploiement des autres volets (photographie, cuisine, mosaïque, musique et percussions).

2007

Projet de coopération à Madagascar

Deuxième projet de coopération internationale à Madagascar pendant 3 mois.

Projet réalisés :

  • Construction d’un four à Pain

  • Enseignement du Français à Vohitsara

  • Enseignement des Arts du Cirque

  • Aide à l’Agriculture

  • Photographie professionnelle

2009

Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables

L’organisme Point de rue a misé sur une idée originale des jeunes de la rue en créant des plateaux de travail qui leur permettent de s’exprimer par les arts tout en se familiarisant avec le marché du travail. Des partenaires financiers et des personnalités publiques se sont associés au projet, et plus de 30 jeunes ont pu bénéficier d’un premier plateau de travail, sur le vitrail, avec la collaboration d’un artiste de la région. Il en a résulté la production d’une douzaine de vitraux relatant l’histoire de Trois-Rivières. À la demande des jeunes, les plateaux ont ensuite été diversifiés afin d’offrir d’autres expériences enrichissantes : coopération internationale, atelier de photographie, confection de tambours. Le succès des plateaux de travail a rapidement dépassé les frontières de la région, de sorte que d’autres municipalités se sont intéressées à la formule. Ainsi, les jeunes de Trois-Rivières qui ont bénéficié du projet peuvent maintenant transmettre l’expérience et les connaissances qu’ils ont acquises en exerçant le rôle de formateur dans les projets de ces autres municipalités. Plusieurs autres projets … En savoir plus + https://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence/index.php?soutien-aux-personnes-et-aux-groupes-vulnerables-prix-excellence-20 (brisé)

2011

Milles Merci aux Partenaires!

Janvier 2011, après plusieurs mois de fortes turbulences financières, l’organisme est très près d’un naufrage anticipé depuis trois ans. Grâce à l’appui indéfectible de ses partenaires financiers, l’organisme est sauvé, redresse ses finances et aspire maintenant à la consolidation de ses services.

Nous remercions infiniment nos partenaires en Or pour cet appui !

Marc Lacour, Dany Jolicoeur, Jocelyne Tremblay, Nathalie Garon, Jacques Longval, Michel Byette et Jean-Marc Bergeron sans qui nous parlerions de cet organisme au passé.

Un mariage fusionnel

Juillet 2011, après plus de 8 ans de négociations, Point de Rue fusionne avec l’organisme T.R.I.P.S. du Rivage (territoire du Cap-de-la-Madeleine).  

Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul organisme de travail de rue à Trois-Rivières, pavant la voie à une cohérence dans l’approche, à une mise en commun des ressources et à la reconnaissance d’une expertise unique dans notre communauté.

2012

Coup de Coeur pour l’équipe itinérance

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, ainsi que la ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, ont décerné, lors de la cérémonie qui s’est tenue le 11 octobre dernier à Québec, les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Parmi les lauréats, deux projets sont originaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec : l’organisme Moisson Mauricie / Centre-du-Québec et l’Équipe Itinérance de Trois-Rivières. Rappelons que ces prix sont remis chaque année à des établissements et à des organismes communautaires qui se sont démarqués par des réalisations exceptionnelles. Une belle surprise attendait notre région lors de la remise des Prix d’excellence à Québec. Le projet «Équipe itinérance de Trois-Rivières» a reçu une mention spéciale «Coup de cœur» de la ministre déléguée, un prix accompagné d’une bourse de 10 000 $.  … En savoir plus + https://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence/index.php?coup-de-coeur-de-la-ministre-deleguee-2012 (brisé)

Projet de coopération au Pérou

Troisième projet de coopération internationale.  Au Pérou pendant 1 mois. Projets réalisés :

  • La construction d’un parc à jeux pour les enfants

  • Le nettoyage d’un terrain de soccer

  • Le nettoyage d’un espace public (banc de parc)

  • L’entretien paysager

  • L’enseignement des Arts du Cirque

  • L’enseignement du français et de l’anglais au primaire

  • L’aide à la boulangerie

  • Projet photo (vers l’exposition « Au Bout du Monde »)

2013

Gala des Prix Lojiq

Québec, le 29 mai 2013 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – a souligné hier soir l’excellence de 12 projets de mobilité internationale jeunesse lors de la cinquième remise des prix LOJIQ à l’Assemblée nationale. Au cours de l’évènement, Christian Goudreau, président et  responsable du développement des affaires de ArcBees, une jeune entreprise de Québec spécialisée en services web, a remporté le prix Créativité et innovation – Grand Prix LOJIQ 2013. Le prix lui a été remis par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée.

… En savoir plus + https://www.lojiq.org/actualites/actualite/article/cinquieme-gala-des-prix-lojiq-a-lassemblee-nationale-linnovation-et-la-creati/ (brisé)

2023

FERMETURE de Point de Rue

Après trente ans de travail ardu, dévoué et passionné de tous les partenaires oeuvrant en itinérance au Québec, l’organisme Point de Rue ferme ses portes faute de besoins.

L’itinérance et la rupture sociale sont maintenant conjuguées au passé. Puisqu’il n’y a plus de pauvres au Québec, nous sommes maintenant tous riches !

Aidez-nous à fermer nos portes en 2023

Point de Rue est un organisme sans but lucratif qui offre des services gratuits aux individus le plus dans le besoin. La réalisation de ses objectifs ne peut se faire sans la collaboration et la participation des organismes gouvernementaux et philanthropiques, mais aussi celles des bénévoles et de la population. MERCI À TOUS !