Quête de sens
Depuis plusieurs années, nous constatons que l’intervention en urgence sociale ne correspond qu’à la moitié de notre mandat. En effet, les sauvetages effectués pour éviter le pire pour les personnes que nous recevons représentent une nécessité pour une communauté. Tout comme l’urgence médicale doit soigner leurs patients, nous devons prendre soin des gens patients que nous accueillons, peu importe leur état. Dans ce contexte, l’intervention de crise, la création d’opportunités pour combler des besoins de base ainsi que la référence et l’accompagnement sont intimement liés à notre mission de base dans la communauté. Maintenant… Lorsque ce sauvetage est effectué, que pouvons-nous offrir à une personne qui cherche à vivre et non à survivre ? Nous devons offrir l’espoir d’un monde meilleur, la conviction qu’il y a une place pour tous et que tous ceux que nous recevons ont quelque chose à offrir à la communauté. Il faut pouvoir rendre une réponse à cette question fondamentale : Pourquoi vivre dans ce monde qui ne veut pas de moi et qui me méprise ?
C’est alors que nous offrons la Quête de Sens… Pour les gens que nous rejoignons, mais aussi pour tous ceux qui s’y impliquent d’une façon ou d’une autre. Tous les gestes que nous posons doivent avoir un sens. Les Plateaux de Travail et le Journal la Galère s’inscrivent dans cette perspective qui devient indissociable de l’intervention d’urgence pour escompter développer des solutions durables.
Enfin, comment pourrions-nous lutter efficacement contre l’Exclusion sociale en se préoccupant seulement de ceux qui sont exclus sans interpeler ceux qui les excluent ? Il faut alors se souvenir que personne n’est de mauvaise foi, mais l’inconnu fait peur et la différence dérange. Notre mission nous impose donc d’user de la plus vieille stratégie au monde, l’éducation populaire ! Nous devons rapprocher les gens entre eux en offrant des véhicules de communication qui permettront aux personnes de se rencontrer, de se connaitre ! Ce site internet est d’ailleurs intimement lié à cet objectif.
À ce moment, nous créons des belles rencontres, comme ces gens qui traversent la rue pour aller discuter avec un camelot de la Galère, au lieu de faire le chemin inverse. L’inclusion par le biais de l’art et de la culture sont des moyens d’expression sains, efficaces et rassembleurs ! Bonne immersion dans ces deux volets, qui sont créateurs de multiples histoires à succès. Est-ce qu’il y a des gens qui s’en sortent ? Quand on est dehors, l’objectif n’est pas de sortir mais d’entrer. Ces moyens sont des portes ouvertes dans la communauté ! Êtes-vous de ceux qui ouvriront une porte pour inviter une personne en situation de rupture sociale à entrer ?