Point de Rue de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska est un organisme communautaire à but non-lucratif créé en 1993 à Trois-Rivières. À l’origine, l’organisme offrait exclusivement des services en travail de rue. Toutefois depuis 2000, les besoins identifiés par les personnes que nous rejoignons nous ont amené à développer des services plus diversifiés qui permettent d’offrir aux personnes en situation d’exclusion sociale et d’itinérance l’opportunité de trouver des portes de sorties efficaces.
Ces actions ont permis à la fois à des gens de se prendre en charge en sortant de la rue, mais aussi à modifier le tissu social de notre communauté en développant des stratégies où toute la population est impliquée. Notre action s’intéresse donc à créer des ponts entre ces gens exclus et l’ensemble de la population vers le développement de solutions durables qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.
L’expérience que nous acquérons depuis plusieurs années, nous permet de constater qu’il y a des solutions durables et éprouvées pour permettre aux gens de la rue de cheminer vers une participation sociale active en recréant un tissu social qui bénéficie à tous.
Est-il possible d’imaginer la fin de la souffrance humaine ? Certainement pas ! Mais à chaque jour, nous avons le privilège d’accompagner des gens qui rencontrent plusieurs obstacles personnels et ENSEMBLE, il est possible d’enrayer l’exclusion et de faire une place aux plus démunis de notre communauté qui s’en trouve alors indéniablement plus riche!
Point de Rue de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska est une corporation sans but lucratif constitué en vertue de la partie 3 de la loi sur les compagnies, en date du 5 octobre 1993 (créée sous la dénomination sociale «Avenue Jeunesse Trois-Rivières Métropolitain»).
La corporation a intégré «TRIPS du Rivage» En 2011 et «Centretien de Nicolet et Régions» En 2017.
Autre dénomination sociale:
- Centretien
- Centretien de Nicolet et Régions
- Journal La Galère